Conférences Techniques

logo_technical-conferences_black

3 jours de contenus à haute valeur ajoutée

Dédiées aux évolutions techniques au sein de l’industrie des composites, les conférences techniques s’articulent autour des interventions d’experts, industriels et universitaires venus partager leurs savoir-faire et échanger des dernières innovations technologiques.

Les participants ont ainsi la possibilité d’actualiser ou d’approfondir leurs connaissances mais également d’échanger avec leurs pairs de sujets au cœur de leur actualité.

Pour plus d’informations, contactez-nous :

[email protected]

Les thèmes 2020

Mardi 12 mai 2020

  • 10h-13h – Eco-conception, durabilité et recyclage: où sont les composites ?

Il va sans dire que tous les produits doivent maintenant être fabriqués dans le respect des exigences en matière d’éco-conception, de durabilité et de recyclage. Le secteur des composites doit être pleinement impliqué dans ces domaines. L’analyse du cycle de vie est principalement en faveur des composites, mais pour la plupart des utilisateurs, cela ne suffit pas. Le secteur doit maintenant éduquer et montrer aux entreprises utilisatrices potentielles que les composites offrent des solutions pertinentes et durables.

 

  • 14h-17h – Béton et composites: le mélange parfait

En raison de la pénurie de sable, du manque d’eau douce et de la nécessité de réduire les émissions de CO2 provenant de la production de ciment, les composites à matrice organique offrent une alternative intéressante pour remplacer l’acier comme renforcement dans les nouvelles formulations de ciment. Ils offrent également aux architectes une liberté de forme qu’ils n’ont jamais eue auparavant. De plus, les composites sont plus légers et faciles à installer. Voici une mise à jour sur l’état de l’art.

 

  • 17h-18h – Biomimétisme – La nature nous montre les solutions les plus efficaces

La vie est apparue sur Terre il y a au moins 3,5 milliards d’années. Les ingénieurs ont beaucoup à apprendre de la longue expérience d’essais et d’erreurs de Mère Nature. Ce n’est pas un hasard si l’optimisation topologique converge vers les mêmes solutions qui existent déjà autour de nous. Et de nombreux excellents exemples ont été ou seront utilisés dans le domaine des composites, tels que les carapaces de coléoptères, la structure nanocomposite de la nacre, le marteau-pilon des crevettes Mante-religieuses, etc.

Mercredi 13 mai 2020

  • 10h-13h – Carbone: quels matériaux et procédés pour le futur ?

La production et l’utilisation de fibres de carbone offrent encore de nombreuses possibilités d’amélioration et de réduction des coûts. Les volumes potentiels requis pour les applications de stockage et de transport de H2 sont énormes. Des matières premières à la vie réelle, comment pouvons-nous améliorer ces fibres déjà incroyables? Par le biais de nouveaux précurseurs, de nouveaux procédés, de nouveaux traitements de surface et de nouveaux possibles, pour des applications existantes et nouvelles.

 

  • 14h-17h – Intelligence artificielle – De la conception à la production 4.0

L’intelligence artificielle (IA) n’est pas la solution qui résoudra simplement tous nos problèmes. Au contraire, sélectionner des données, des modèles et ce qui est vraiment important n’est pas une tâche facile. Qu’il s’agisse de la fabrication des fibres, de l’ensimage, de formulation de résine, de paramètres de proceeds ou de tests non destructifs (CND), l’IA peut améliorer les matériaux composites de façon incroyable. Cette session couvre les outils essentiels et les études de cas.

 

  • 17h-18h – Biomimétisme – La nature nous montre les solutions les plus efficaces

La vie est apparue sur Terre il y a au moins 3,5 milliards d’années. Les ingénieurs ont beaucoup à apprendre de la longue expérience d’essais et d’erreurs de Mère Nature. Ce n’est pas un hasard si l’optimisation topologique converge vers les mêmes solutions qui existent déjà autour de nous. Et de nombreux excellents exemples ont été ou seront utilisés dans le domaine des composites, tels que les carapaces de coléoptères, la structure nanocomposite de la nacre, le marteau-pilon des crevettes Mante-religieuses, etc.

Jeudi 14 mai 2020

  • 10h-13h – Les matériaux renforcés-fibre et nano-renforcés comblent les lacunes de la fabrication additive

Les composites sont par essence produits de manière additive. Mais en impression 3D, les métaux et les plastiques bruts ont pris de l’avance. Ceci dit, nous avons assisté à des développements extraordinaires au cours des dernières années. Encore une fois, les matériaux composites apportent des solutions que d’autres matériaux ne peuvent gérer. La fabrication additive n’est pas encore mature et les composites peuvent tirer bénéfice de cette technologie.

LES TARIFS 2020

Formules possibles

1 session

Tarifs visiteurs

290€ TTC

Tarifs exposants

250€ TTC

2 sessions

490€ TTC

450€ TTC

Full package

590€ TTC

550€ TTC

Etudiant

120€ TTC

550€ TTC

Formules possibles

1 session

Tarifs visiteurs

290€ TTC

Tarifs exposants

250€ TTC

2 sessions

490€ TTC

450€ TTC

Full Package

590€ TTC

550€ TTC

Etudiant

120€ TTC

Le pack 1 session comprend :

  • L’accès à la session choisie
  • L’accès au salon durant les 3 jours
  • L’accès à la cérémonie des awards
  • Une collation déjeunatoire
  • L’accès à la session de posters
  • Les supports d’intervention
  • 1 tutoriel par jour

Le pack 2 sessions comprend :

  • L’accès aux 2 sessions choisies
  • L’accès au salon durant les 3 jours
  • L’accès à la cérémonie des awards
  • Une collation déjeunatoire
  • L’accès à la session de posters
  • Les supports d’intervention
  • 1 tutoriel par jour

Le ‘Full Package’ comprend :

  • L’accès à toutes les sessions
  • L’accès au salon durant les 3 jours
  • L’accès à la cérémonie des awards
  • Une collation déjeunatoire
  • L’accès à la session de posters
  • Les supports d’intervention
  • 1 tutoriel par jour

Les Partenaires

Sponsor

ALTAIR

Partenaire Média Officiel

INSIDE COMPOSITES

Technical Conferences

Technical Conferences

3 days of high-value conferences

Upscale your knowledge, exchange and meet your peers, the JEC Conferences are made for this. A unique occasion for speakers to highlight their know-how and for the attendees to make their benchmark on the state-of-the-art composite technologies.

Call For Paper

Put your expertise at the forefront, apply now as speaker for Technical Conferences 2020.

General Information

  • Deadline of the call for paper: November 18, 2019
  • Final selection: November 29, 2019
  • Deadline for a complete submission: February 24, 2020

When submitting your abstract please follow the Abstract submission guidelines:

  • The presentations are technical, no sales / product presentations are eligible
  • Make sure to pick the session that best fits your topic
  • The abstract should be around 250 words, no longer than 300
  • Before submitting, make sure you have filled all required fields

Program 2020

Tuesday March 3, 2020

  • 10am-1pm – Eco-design, sustainability and recycling: where are composites?

It goes without saying that all products now have to be manufactured in compliance with eco-design, sustainability and recycling requirements. The composites sector needs to be fully engaged in these areas. Lifecycle analysis is mostly in favour of composites, but for most users this is not enough. The sector now has to educate and show potential user companies that composites offer relevant and sustainable solutions.

 

  • 2pm-5pm – Structural materials : Concrete and Composites: the perfect mix

With the shortage of sand, the lack of fresh water and the need to reduce CO2 emissions from cement production, organic-matrix composites offer a valuable alternative to replace steel as a reinforcement in new cement formulations. They also offer architects a shape freedom they never had before. Moreover, Composites are lighter and easier to install. Here is an update on the state of the art.

 

  • 5pm-6pm – Tutorials Biomimicry – Nature shows us the most effective solutions

Life appeared on Earth at least 3.5 billion years ago. Engineers have a lot to learn from Mother Nature’s long experience of trial and error. It is no coincidence that topological optimization converges on the same solutions that already exist around us. And many excellent examples have been or will be used in the field of composites, such as beetle carapaces, mother-of-pearl nanocomposite Structure , shrimp “smashers”, etc.

Wednesday March 4, 2020

  • 10am-1pm Carbon: what materials and processes for the future?

The production and use of carbon fibre still offer many opportunities for improvement and cost reduction. The potential volumes required for H2 storage and transportation applications are enormous. From raw materials to real life, how can we improve these already incredible fibres? Through new precursors, new processes, new surface treatments, and new dimensions, for existing and new applications.

 

  • 2pm-5pm –Artificial Intelligence – From design to production 4.0

Artificial Intelligence (AI) is not the solution that will simply solve all our problems. On the contrary, selecting data, models and what is really important is not an easy task. But from fibre drawing, sizing, resin formulation to process parameters and non-destructive testing (NDT), AI can improve composite materials on an incredible scale. This session covers essential tools and case studies.

 

  • 5pm-6pm – Tutorials Biomimicry – Nature shows us the most effective solutions

Life appeared on Earth at least 3.5 billion years ago. Engineers have a lot to learn from Mother Nature’s long experience of trial and error. It is no coincidence that topological optimization converges on the same solutions that already exist around us. And many excellent examples have been or will be used in the field of composites, such as beetle carapaces, mother-of-pearl nanocomposite Structure, shrimp “smashers”, etc.

Thursday March 5, 2020

  • 10am-1pm – Fibre and nano-reinforced materials fill gaps in additive manufacturing

Composites are in essence additively produced. But in 3D printing, raw metals and plastics have got ahead. Once this has been said, we have witnessed extraordinary developments in recent years. Once again, composite materials provide solutions that other materials cannot handle. Additive manufacturing is not mature yet and composites can benefit from this technology.

Want to apply as speaker for Technical Conferences 2020?