À l’occasion de JEC World 2022, de nombreux programmes et espaces d’exposition vous permettront d’échanger, de découvrir et de trouver de nouvelles opportunités business : Le Village de l’Impression 3D, le Village des Fibres Naturelles et le Hub de l’Industrie 4.0.

VILLAGE DE L'IMPRESSION 3D - Hall 6, R92

DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS GRÂCE À LA FABRICATION ADDITIVE

Le VILLAGE DE L’IMPRESSION 3D présente les dernières technologies en matière de fabrication additive avec des démonstrations 3D en direct pendant les trois jours du salon.

Sponsorisé par

THERMWOOD

En partenariat avec

IMT

HUB DE L’INDUSTRIE 4.0 - Hall 6, R50

Coordonné par AZL Aachen avec les entreprises participantes, le hub se focalisera sur la production de composites intelligents dans le contexte de l’industrie 4.0 — tout au long de la chaîne de valeur — ainsi que sur le développement de nouveaux systèmes de production.

Sponsorisé par

CONBILITY
EDIXIA
FIBER PLACEMENT CENTER
HILLE ENGINEERING
MARU HACHI
TEXTECHNO

En partenariat avec

AZL

Natural Fibers Village - Agora Hall 5, C94

La forte croissance du marché des composites dans de multiples secteurs crée des opportunités clés pour les matériaux biosourcés et renouvelables. Des secteurs d’application qui anticipent les demandes de développement durable exprimées par des consommateurs de plus en plus sensibilisés à ces questions. En réponse à cette prise de conscience et aux initiatives d’éco-conception qui ont émergé dans le monde de l’industrie, JEC Group a élaboré le Village des Fibres Naturelles, une zone dédiée du JEC WORLD 2022, conçue en partenariat avec la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC).

La Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC), qui représente 10 000 entreprises européennes tout au long de la chaîne de valeur, a pour mission d’informer les fabricants des nombreux avantages que ces fibres renouvelables apportent aux applications composites. Dans ce village, la CELC aura l’occasion de démontrer que le lin et le chanvre, en tant que fibres techniques, constituent des solutions durables, à la fois innovantes et performantes.

Rencontrez les acteurs clés du Village des Fibres Naturelles et découvrez un corpus de solutions adaptées aux nouvelles applications dictées par les impératifs du marché.

  • Concevoir et commercialiser des renforts en fibres naturelles à haute performance par BCOMP – CH
  • Transformation des matériaux composites : injection, thermoformage et fabrication additive de solutions en lin par DEMGY – FR
  • Pré-imprégnés TP en fibre de lin tissée, panneaux par FLIPTS & DOBBELS -BE
  • Mèches 100% lin sans torsion, tissages et renforts hybrides par DEPESTELE – FR
  • Mèches, fils et tissages de lin à faible torsion par SAFILIN – FR
  • Fibres de lin spécifiquement sélectionnées et préparées pour les composites – production de mèches de fibres de lin par TERRE DE LIN – FR
  • Développement collaboratif de préformes en lin par FLOWER PROJECT – FR/UK

En partenariat avec

CELC

AGENDA

Conférence @ Composite Exchange : Mardi 3 mai de 15.45 à 16.10 à l’AGORA 5 (Hall 5)

Les composites à base de fibres de lin et de chanvre, une réalité du marché : Les solutions biosourcées pour l’industrie.

Efficacité verte des fibres de lin et de chanvre européennes : des matériaux naturels avancés pour l’industrie des composites.

Présenté par le Pr. Ignaas Verpoest et le Dr Gilles Koolen, membres du Conseil scientifique européen du CELC.

L’efficacité verte des fibres de lin et de chanvre européennes : des matériaux naturels avancés pour l’industrie des composites.

Ressources européennes renouvelables, les fibres de lin et de chanvre sont devenues les championnes de la bio-économie. Leurs propriétés mécaniques exceptionnelles et fiables s’inscrivent plus que jamais en harmonie avec l’innovation durable. Au cours de cette conférence, plusieurs produits commerciaux seront présentés et analysés en termes de composition, de fabrication et de performance. Nous montrerons notamment comment les fibres de lin et de chanvre répondent aux attentes des fabricants en termes de performances, et dans quelle mesure ces solutions permettent d’anticiper les demandes de développement durable exprimées par des consommateurs de plus en plus sensibilisés à ces questions.

Hubs and Villages

At JEC World 2022, many programs and showcases areas are presented to make you exchange, discover and find new business opportunities: 3D Printing Village, Natural Fibers Village and Industry 4.0 Hub.

3D Printing Village - Hall 6, R92

NEW OPPORTUNITIES WITH ADDITIVE MANUFACTURING

The 3D PRINTING VILLAGE showcases the latest technologes in additive manufacturing with live 3D demonstrations throughout the 3 days of the show.

Sponsored by

THERMWOOD

In Partnership with

IMT

Industry 4.0 Hub - Hall 6, R50

Coordinated by AZL Aachen with participating companies, the hub will focus on smart composites production in the context of Industry 4.0 along the whole value chain and the development of new production systems.

Sponsored by

CONBILITY
EDIXIA
FIBER PLACEMENT CENTER
HILLE ENGINEERING
MARU HACHI
TEXTECHNO

In Partnership with

AZL

Natural Fibers Village - Agora Hall 5, C94

The strong growth of the composites market in multiple sectors creates key opportunities for biobased, renewable materials. They anticipate demands for sustainable development from consumers who are becoming more and more aware on such issues. In response to this acknowledgment and to the eco-design initiatives taking place within industry, JEC GROUP has been working in cooperation with the European Confederation of Flax and Hemp  I CELC to set up a dedicated zone at JEC WORLD 2022 named the Natural Fibers Village.

The European Confederation of Flax and Hemp  I CELC represents 10,000 European companies throughout the value chain and is dedicated to informing manufacturers about the many advantages these renewable fibres bring to composite applications. CELC will demonstrate that flax and hemp are technical fibers that enable innovative, high-performance sustainable solutions.

Meet the key players on the Natural Fibers Village and discover a corpus of solutions that is adapted to the new applications as dictated by market impera­tives. 

  • Design and market natural fibre reinforcements with high performance by BCOMP – CH
  • Transformation of composite materials: injection, thermoforming, and additive manufacturing of flax solutions by DEMGY – FR
  • TP prepregs from woven flax fibre, panels by FLIPTS & DOBBELS -BE
  • 100% flax untwisted roving, weaves and hybrid reinforcements by DEPESTELE – FR
  • Low-twist flax roving, yarns and weave by SAFILIN – FR
  • Specifically selected and prepared flax fibers for composites – flax fiber roving production by TERRE DE LIN – FR
  • Collaborative development of flax preforms by FLOWER PROJECT – FR/UK

In Partnership with

CELC

AGENDA

Conference @ Composites Exchange:  Tuesday 3rd May  from 3.45pm to 4.10pm, Forum Hall 5 = free entrance

Flax and Hemp Fiber Composites, a Market Reality: The Biobased Solutions for the Industry

Green efficiency European flax & hemp fibers: advanced natural materials for the composites industry.

Presented by Pr. Ignaas Verpoest and PhD Gilles Koolen European Scientific Council of CELC.

 

Green efficiency European flax & hemp fibers: advanced natural materials for the composites industry.

As renewable European resources, flax and hemp fibers have become the champions of a bio-economy. Their exceptional and reliable mechanical properties are more than ever in harmony with sustainable innovation. Several commercial products will be presented and analysed in terms of composition, manufacturing and performance. It will be demonstrated how flax and hemp fibers and solutions meet manufacturer expectations in terms of performance, and anticipate demands for sustainable development from consumers who are becoming more and more aware on such issues.